Tutoriaux (Cliquez ici pour afficher la liste)
Tutoriaux GameMaker

       Débutant

Tutoriel : Débuter avec Game Maker
Auteur : Ttgc
Vous voulez débuter avec Game Maker ? Grâce à ce tutoriel vous apprendrez les bases du logiciel afin de pouvoir créer facilement vos propres jeux !
12/07/2015 par hyper

Mark Overmars Glog:Accélérer le Temps de Chargement
C'est possible! oui
22/10/2008 par Difègue

L'appellation des ressources dans Game Maker.
Aujourd'hui, un tutoriel écrit par Zebdal, pour apprendre aux débutants comme aux utilisateurs confirmés à bien nommer leurs ressources.
28/09/2008 par Alpha

Tutorial: Convertir un .gmk en .gm6!
Ce petit tutorial, crée par Nicoulas explique enfin comment convertir un .gmk(Nouveau format, natif à GM 7) en .gm6!(Format natif de GM 6)

Dites adieu aux problèmes des exemples en .gmk, possesseurs de GM 6.x!

(Cette conversion peut donner de mauvais résultats si le .gmk possède des fonctions propres à GM7.)
22/08/2008 par Difègue

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie I:Débutant
Auteur: edi9999
Version de GameMaker Utilisée:
Voici la première partie (Partie Débutant) d'un grand tutorial destiné à apprendre Game Maker depuis les points les plus simples, jusqu'à ceux les plus compliqués. Vous trouverez dans ce dernier tout votre bonheur si vous débutez avec GameMaker. clin
22/04/2008 par edi9999

Tutorial : Les variables de déplacement
Nous allons voir dans ce tutorial comment marche les déplacements sous game maker, et préparer à aborder un prochain tutoriel : la gravité sous Game Maker....
26/11/2007 par M@d_Doc

Tutorial sur sa Boîte de Dialogue et des Astuces pour qu'elle soit plus Esthétique
Auteurs: Rem_101, @NOTIZ@ & [TheDarkTiger]
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutoriel expliquant comment mettre en forme les boîtes de dialogues dans Game Maker. De quelle façon leur donner de l'alpha, un background, des boutons etc. Tout est expliqué sous une forme de petite FAQ bien propre. Très bien réalisé et utile. super
13/09/2007 par daminetreg

Comment faire? Les Textes à la STARWARS
Auteur: ELVISORJEM
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un court tutoriel bien pratique pour les adorateurs de Georges Lucas. En effet grâce à ce dernier et à son fichier source vous pourrez réaliser un texte défilant comme le générique de Star Wars, c'est à dire en trapèze. Pratique, simple, rapide. happy1
14/08/2007 par daminetreg

Dessiner des Graphismes pour un Jeu Vidéo, conseils & connaissances de bases
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce petit cours, met les choses en place pour les nouveaux arrivés dans la création de graphismes dans le jeu vidéo, n'entrant pas dans la technique, il n'a que pour but d'expliquer quels sont les éléments qui font un bon jeu graphiquement parlant et quelles sont les principales techniques usées, tant pour la 3d que la 2d. Trucs et astuces sont les maîtres mots des lignes qui suivront.
29/12/2006 par daminetreg

Initiation à la création de Jeux Vidéos avec GameMaker
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
Ce Tutoriel d'une grande qualité est vraiment utile pour commencer avec GameMaker. Grâce à lui vous apprendrez à créer un Casse Brique et vous vous familiariserez avec les fonctions D&D de GameMaker.
Nous le conseillons à toutes et à tous! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Pong
Auteur: Gab666
Version de GameMaker Utilisée:
Un bon tutoriel pour apprendre à créer un Pong avec GameMaker, pour les débutants, c'est sans doutes à essayer.
08/04/2006 par daminetreg

Aide GameMaker 6.1 en Français
Auteur: Philippe Ragni
Version de GameMaker Utilisée:
Encore pour les anglophobes: L'aide en Français de GameMaker 6.1 traduite par Philippe Ragni, et ce avec beaucoup de rigueur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel: GameMaker 5.3a en Français
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Une petite parade pour obtenir la version française de GameMaker 5.3A, Pour les anglophobes tout ça. rouge
08/04/2006 par daminetreg

Explication du D&D
Auteur: Adamo
Version de GameMaker Utilisée:
Ce cours explique chaque fonction de chaque action utilisée en D&D dans GameMaker, fort utile si l'on commence et que l'on désire progresser.
08/04/2006 par daminetreg

Tuto mise en main: Casse Brique
Auteur: Sammy
Version de GameMaker Utilisée:
Un des premiers tutoriels pour GameMaker sur la communauté Francophone, la plupart des anciens utilisateurs sont passés par ici. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Intermédiaire

Tutorial Intégral Débutant, Intermédiaire et Confirmé: Partie II:Intermédiaire
La deuxième partie du tutoriel de edi9999. Merci a lui !
12/04/2009 par edi9999

Les collisions en gml
Collisions avancées
Je vais vous apprendre dans ce tutoriel (du moins je l’espère) à utiliser correctement les collisions en gml.
Avant d’énumérer ce dont je vais vous parler, je vais vous dire de quoi je ne parlerai pas...
08/02/2008 par M@d_Doc

Mark Overmars Glog: Astuces sur Game Maker - Une aide plus jolie
Auteur: Mark Overmars & Death_Egg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutorial écrit par Mark Overmars, traduit de l'anglais par Death_Egg apporte une aide précieuse dans la création d'une aide plus jolie que le simple Game Info de Game Maker. Ce tutorial permet ainsi de créer une aide très esthétique, qui sera agréable à lire pour les joueurs, et qui changera de l'ordinaire. Très intéressant à lire. super
18/11/2007 par Difègue

Tutoriel Game Maker - Les Primitives
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
A propos des primitives ce tutoriel sous forme d'animation flash permet d'apprendre facilement et rapidement les fonctions de création de primitives, leur utilité, et ce que c'est. Rapide à lire, à comprendre, utile pour longtemps! rouge
18/11/2007 par daminetreg

Tutoriel Game Maker - Les Couleurs en GML
Auteur: Blizter
Version de GameMaker Utilisée:
Voici un tutorial intéressant et utile, mis en forme en flash, de façon à permettre une lecture plus qu'agréable. Ce dernier parlant des couleurs en gml, permet d'appendre en un clin d'oeil les quelques fonctions de gestion et création de couleurs en gml. A lire. super
18/11/2007 par daminetreg

Compressez un .wav tout en gardant son format
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Ce tutorial présente une technique pour compressez un .wav, aussi bien que si on le changeait en mp3, mais sans les inconvénients du format mp3, qui ne permet pas l'utilisation d'effets, de gestion du volume etc. dans Game Maker. Petite astuce, de grande utilité. happy1
30/09/2007 par daminetreg

Tutorial: Les ressources externes
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée:GM6 GM7
Voici un tutorial exhaustif sur les fonctions de gestions des ressources externes, il vous apprend à inserer dans votre jeu les sprites, sons, background etc. présents en fichiers externes au .exe. Proposant également des conseils d'organisation des dossiers, ce tutorial répond à la fameuse question des ressources externes, qui est inlassablement posée sur le forum. happy1
14/09/2007 par daminetreg

Créer ses propres extensions sous Game Maker 7
Auteur: Dan_lizhot
Version de GameMaker Utilisée: GM7
Logiciel requis: Game Maker Extension Maker 1.2
Premier tutoriel Francophone sur la version 7.0 sur Game Maker, il explique le fonctionnement du système d'extension à travers un exemple concret, à essayer bien sûr. happy1
05/03/2007 par daminetreg

Tutoriel GameMaker : Les fichiers ini
Auteur: shm31
Version de GameMaker Utilisée:
Tutoriel concis, complet et utile sur les fichiers ini et leur usage dans Game Maker, expliquant le tout avec des exemples, c'est un superbe petit tutoriel pour agrémenter ses connaissances dans l'usage de Game Maker et du GML. happy1
02/03/2007 par daminetreg

Tutorial d'apprentissage des timelines et des paths
Auteurs: Conker et @NOTIZ@
Version de GameMaker Utilisée:
Tutorial expliquant tant en D&D qu'en GML comment utiliser les timelines et les paths. Faisant un tour d'horizon détaillé du sujet, il peut être utile de le lire, si certains points sont à éclairer sur la question, ou bien que vous désirer apprendre à quoi servent ces ressources, et comment elles fonctionnent. happy1
01/02/2007 par daminetreg

Alléger son jeu avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Les jeux réalisés avec GameMaker sont souvent trop gros, trop gourmants etc. Et Bibi26 ne cesse de nous le rappeller dans ses tests, il donne alors des solutions pour obtenir des jeux de très bonne qualité, sans qu'ils soient trop gros, de quoi avoir de bonne notes. clin
07/12/2006 par daminetreg

Collisions Nettes pour le mapping
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Ce tutoriel court mais utile explique à l'aide de path une méthode qui permet de faire de belles maps avec des collisions quasi-parfaites, arrondies, incurvées... Contrairement aux haibtuels room carrées et aux collisions trop irrégulières. Utile pour tout les Gm-User.
01/09/2006 par daminetreg

Création d'un programme de dessin basique
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Un petit tutoriel-guide permettant de comprendre et de créer un programme de dessin vectoriel. Utile pour comprendre les bases d'un tel programme. Tutoriel sans prétention aucune. fier
15/06/2006 par daminetreg

Les variables et les constantes
Auteur: L€v@n
Version de GameMaker Utilisée:
Un tutoriel très utile pour découvrir diverses fonctionnalités des variables et des constantes, donnant toutes les bases importantes pour programmer des vars dans GameMaker.
26/05/2006 par Bast

FTP DLL
Auteur: daminetreg
Version de GameMaker Utilisée:
Envie d'envoyer des fichiers sur un serveur ftp avec GameMaker? Vous ne savez pas comment faire, laissez vous guider! happy1
08/04/2006 par daminetreg

Créer une Variable
Auteur: Bast
Version de GameMaker Utilisée:
On ne programme pas sans variable, c'est impossible, si vous ne savez pas ce que c'est ou comment l'on en déclare, essayez ce petit tutoriel.
08/04/2006 par daminetreg

       Avancé

Les opérateurs binaires
Les opérateurs binaires

Somaire
1- Introduction aux opérateurs binaires
2- Bases et conversion (facultatif)
3- Calculs avec les opérateurs binaires
4- Regles binaires
5- Opérateurs de décalage << et >>
6- Opérateur de complément ~
7- Le systeme héxadécimal
8- Utilité de ces opérateurs

Ce tutoriel auras pour but d'expliquer le fonctionnement des opérateurs binaires (bitwise), qui sont croyez moi très utiles bien qu'assez obscur au premier abort. La partie 8 est la partie la plus interressante car elle montre leurs utilité.


1- Introduction aux opérateurs binaires

Il existe en tout 6 opérateurs binaires :
-Le et (and) noté &
-Le ou inclusif (or) noté |
-Le ou exclusif (xor) noté ^
-Le décalage a droite >>
-Le décalage a gauche <<
-L'opérateur de complément ~

Les trois premiers opérateurs se présentent sous trois formes, avec une forme qui permettra de calculer avec des nombres, et une autre calculer des bits entre eux.
-Le et peut s'écrire : & , && , and
-Le ou inclusif peut s'écrire : | , || , or
-Le ou exclusif peut s'écrire : ^ , ^^ , xor

Un bit peut avoir seulement deux valeurs (étant de base 2), 0 ou 1.
En fait physiquement cela correspond a la polarisation en spin d'un électron (spin down ou spin up).
En programmation 1 et 0 correspondent a vrai et faux.

Les opérateurs binaires sont des opérateurs logiques :
Par exemple si on vous dit qu'une information est vraie et qu'une autre information l'est aussi, on pourras considérer que l'information totale est vraie. Or si une des deux informations est erronnée, l'information globale seras alors elle aussi erronnée.
C'est tout simplement comme ça que fonctionne l'opérateur and.

Si on remplace vrai par 1 et faux par 0, on a alors :
1 and 1 = 1
1 and 0 = 0, de même 0 and 1 = 0
0 and 0 = 0
Voila donc le fonctionnement du and.
J'avais dit précédement que and, && et & n'avaient pas tous la même utilitée.
En fait le && est la vrai syntaxe en programmation du and, donc ils s'utilisent de la même manière, mais ne servent eux qu'a comparer seulement deux bits entre eux.
Le & lui sert à comparer quand à lui deux nombres entre eux.

Pour comparer deux nombres entre eux il faut tout d'abord les ecrire en base 2, s'ils sont en base 10.
Nous fonctionnons (nous les humains) en base 10, certainement car nous possédons dix doigts, mais les machines elles fonctionnent en base 2 (voir Spintronique pour savoir pourquoi).


2- Bases et conversion (facultatif)

Cette partie est facultative puisque la conversion base 10 <=> base 2 peut se faire avec la calculatrice de Windows bien que rien ne vous empeche d'apprendre ce mécanisme si vous ne savez pas déja le faire.

Nous possédons donc 10 chiffres permettant d'ecrire tous nos nombres :
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9.
Pour la base de 2 on a juste 0 et 1.

Exemple de nombres en base 10 puis en base 2 :
666 <=> 1010011010
23 <=> 10111
13 <=> 1101
2012 <=> 11111011100

a) Conversion base 2 vers base 10

Pour convertir un nombre de base 2 en un nombre de base 10 rien de plus simple, il suffit en partant de la droite multiplier chaque chiffre par 2 puissance sa position.
Exemple, avec ^ signifiant puissance et pas xor, et * signifiant multiplier :
10111 base 2 = 1*2^0 + 1*2^1 + 1*2^2 + 0*2^3 + 1*2^4 = 1 + 2 + 4 + 0 + 16 = 23

b) Conversion base 10 vers base 2

Pour passer de la base 2 à la base 10 c'est un peu plus compliqué.
Une méthode simple consiste a imaginer notre nombre de base 10 sous forme de billes par exemple, puis d'imaginer des boites pouvant contenir un certain nombre de billes. Nos boite seront classées de cette manière, dans un ordre decroissant du nombre de billes qu'elles peuvet contenir.
Si on a 123 à covertir en base 2, il suffit de ce dire que l'on possède 123 billes.
Ensuite il faut chercher une puissance de 2 suppérieure a notre nombre de billes.
Ici pour 123 on auras donc 2^7 = 128
Nos boites sont donc disposées de cette maniere (les [] signifient boite et le nombre a l'interieur est le nombre de bille que peut contenir la boite, de plus on commence à 2^(7-1) soit 2^6 ) :
[2^6] [2^5] [2^4 ] [2^3] [2^2] [2^1] [2^0] soit
[64] [32] [16] [8] [4] [2] [1]
Maintenant nous allons remplir nos boites de billes avec une regle simple, il faut remplir entierement une boite de bille (1) ou la laisser vide et passer a la suivante si on n'a pas assez de billes (0).
Ce qui nous donne :
[64] : 1, on peut la remplir entierement, il nous reste donc 123-64 billes, soit 59.
[32] : 1, il nous reste 59-32 = 27 billes.
[16] : 1, il nous reste 11 billes.
[8] : 1, il nous reste 3 billes.
[4] : 0, on ne peut pas remplir entierement notre boite, on passe à la suivante.
[2] : 1, il nous reste une bille.
[1] : 1, on a remplis toutes les boites.

123 s'écrit donc en base 2 : 1111011.

Astuce : pour trouvé la puissance de la dernière boite on peut faire un log de base 2 de notre nombre de base 10 et tronquer. Ici on aurait log2(123) = 6,94 et des poussieres, donc 6 si on tronque, or 2^6 = 64, ce qui est bien la contenance de notre premiere boite.
Si vous ne possedez pas le log2 il suffit de faire log(x)/log(2) est le résultat est le même.


3- Calculs avec les opérateurs binaires

Nous avons donc vu le and, et le &&, qui ne permettent que de faire des calculs entre deux bits.
Le & sert comme les autres opérateurs mathématiques a faire des calcules entre deux nombres.
Pour calculer nombre1 & nombre2 il faut convertir nombre1 et nombres1 en base 2. Ensuite on a plus qu'a comparer chaque bits des deux nombres entres eux.

Exemple :
549 & 320 = 10 0010 0101 & 01 0100 0000 (base 2)
Ensuite il suffit de calculer les bits des deux nombres entre eux selon les regles de and :

1 & 0 = 0
0 & 1 = 0
0 & 0 = 0
0 & 1 = 0
1 & 0 = 0
0 & 0 = 0
0 & 0 = 0
1 & 0 = 0
0 & 0 = 0
1 & 0 = 0

donc 549 & 320 = 0

Les opérateurs or et xor fonctionnent selon le même principe.
|| et or servent à calculer deux bits entre eux et | deux nombres.
^^ et xor de même deux bits et ^ deux nombres.

4- Regles binaires

Voici donc les regles pour les opérateurs &, | et ^
-and
1 & 1 = 1
1 & 0 = 0
0 & 0 = 0
-or
1 | 1 = 1
1 | 0 = 1
0 | 0 = 0
-xor
1 ^ 1 = 0
1 ^ 0 = 1
0 ^ 0 = 0

5- Opérateurs de décalage

Les opérateurs << et >> sont des opérateurs de décalage des bits
<< décale les bits à gauche, donc pour un nombre xxxx de base 2, alors xxxx<<3 = xxxx000
>> fonctionne de la même manière mais décale les bits a droite.
<< 1 reviens donc à multiplier par 2, et << 2 par 4, soit << x a multiplier par 2^x (avec ^ signifiant puissance).

Exemples :
125 << 2 = 1111101 << 2 = 111110100 = 500
92 >> 3 = 1011100 >> 3 = 1011 = 11


6- Opérateur de complément ~

L'opérateur ~ sert a inverser les bits d'un nombre. Il faut faire attention car selon le type de variables les valeurs ne sont pas les mêmes.
Pour un unsigned char (un entié tenant sur octet non signé), ~12 = 243 car
12 = 00001100 base 2 donc ~12 = 11110011 base 2 = 243
Sous Game Maker ~x seras égal à -x-1.


7- Le systeme héxadécimal

Le systeme héxadécimal est un systeme très interressant car il est très simple de faire passer un nombre de base 2 à base 16 (de héxa).
Le systeme héxadécimal étant un systeme de base 16 il utilise donc les premieres lettres de l'alphabet en complément des chiffres traditionnels :
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F.

Pour convertir un nombre de base 2 codé sur un octet il sufit de le couper en deux paquets, puis calculer a quoi correspondent chaque paquet puis remplacer par les symboles correspondants.
Par exemple :
10011101 = 9D base 16 car
1001 = 9 base 10 donc 9 base 16 et
1101 = 13 base 10 soit D en héxa


8- Utilité de ces opérateurs

Ces opérateur sont d'une utilité incroyable lorsque l'on programme et surtout lorsque l'on commence à ce raprocher de la machine. Je vais montrer de nombreux exemples à travers lesquels vous verez toute la puissance des opérateur bitwise.

Exemple 1 : Les couleurs
Les couleurs sont la plupart du temps codés sur 24bits, avec un octet pour le rouge, un autre pour le vert et le dernier pour le bleu, soit 8bits pour chaque couleurs, c'est le format RGB (pour red green blue).
Une couleur est donc composée de rouge, de vert et de bleu avec chacune de ces couleurs primaires allant de 0 à 255.
En héxadécimal on a donc toutes les valeurs possibles du noir 000000 au blanc FFFFFF soit 16777216 couleurs possibles !
Sous GM le rouge est codé sur le premier octet a droite, le vert sur l'octet du milieu et le bleu l'octet a gauche.
Couleur : [Bleu][Vert][Rouge]

Donc pour créer une couleur avec du rouge, du vert et du bleu il faut remplir le premier octet a droite avec le rouge, le second avec le vert et le dernier avec le bleu.
Soit : couleur = (bleu<< 2 octets) + (vert << 1 octet) + (rouge << 0 octet)
ce qui donne : couleur = (bleu << 16) + (vert << 8 ) + rouge
Faire << 8 revient a multiplier par 256 mais les opérateurs binaire sont plus rapides donc il vaut mieux les utiliser, de plus c'est plus propre et plus compréhensible.

Maintenant si l'on veut récupérer la tonalité de bleu d'une couleur il va faloir tout simplement récupérer le premier octet de celle-ci.
Par exemple pour la couleur 94F388 la tonalité de bleu est 94.
Il suffit de décaler les bits a droite jusqu'a qu'il ne reste que l'octet qui nous interresse soit le premier en partant de la gauche. On a donc :
bleu = couleur >> 16

Pour récuperer le vert on va procéder de la même manière :
vert = couleur >> 8
Mais ensuite comment fait-on ? Il reste l'octet codant le vert mais aussi celui qui code le bleu : [bleu][vert], on a réussit a virer l'octet codant le rouge mais il faut aussi virer celui qui code le bleu.
C'est la qu'intervient l'opérateur &. En fait il va nous permettre de récupérer notre octet :
vert = (couleur >> 8 ) & FF
Explication (x est un bit) : comme 0 & x est toujours égal à 0, et que 1 & x est toujours égal à x, faire XXYY & FF signifie donc faire XXYY & 00FF or comme on l'a vu juste avant XX & 00 seras donc égal à 0 et FF (héxa) étant donc 11111111 (base 2), YY & FF seras donc égal à YY.

Donc pour récupérer le rouge :
Le rouge étant dans [XX][YY][ZZ] à la troisieme position, il suffit donc de faire [XX][YY][ZZ] & FF car on ne garderas que le premier octet de droite. On a donc :
rouge = couleur & FF


Exemple 2 : Modifier un octet bit a bit
Si [XX] est un octet, soit [abcdefgh] en base 2 avec abcdefgh des bits, comment récupérer un des bits ou même le modifier ?
En fait c'est très simple, et les seuls opérateurs dont on auras besoin vous l'avez compris c'est & , << et >>.

Récupérer c :
Pour récupérer c, il va falloir détruire tous les autres bits, on va donc utiliser & pour ça :
[abcdefgh] & [00100000] = [00c00000]
Maintenant pour isoler c il faut le décaller pour qu'il soit en premiere position a droite :
[00c00000]>>5 = c

Récupérer un bit en général :
pour récupérer un bit en général dans un nombre on utilise d'abord & puis on décale. La seule infos dont on à besoin c'est la position du bit dans le nombre (ici ^ signifie puissance).
Bit = ( nombre & 2^position ) >> position


Exemple 3 : xor et la cryptographie

^ est très interressant car il nous permet de crypter des bits avec d'autres bits.
Ce qu'il y a de très pratique avec ^, c'est cette propriétée :
a ^ b = c
c ^ b = a
De cette manière on peut faire :
Cryptage =>
[octet secret ] ^ [ octet clé ] = [ octet crypté ]
<= Décryptage
[ octet crypté ] ^ [ octet clé ] = [octet secret ]

A vous de faire un petit algo de cryptage pour vous entrainer .

Auteur du tutorial : onilink_
19/02/2010 par M@d_Doc
10 Commentaires

par Linky439 @ 19/02/2010 10:25 am
lol j'ai perdu le fil aux nombres en binaires x)
Trop compliqué pour moi qui vient quasiment de me lever x)
Mais bien sinon hap

par bibi675 @ 19/02/2010 10:45 am
Excellent tutoriel ! Bravo Onilink_ ! super

par Topaze22 @ 19/02/2010 06:35 pm
Wow, tuto de folie ! Je me demande comment vous faite pour vous motiver à sortir des cours magistraux comme ça !?
super

par SonicZeldaMario @ 19/02/2010 07:36 pm
gha non3 ouh ouh ouh ouh ouh ouh gha gha

par daminetreg @ 23/02/2010 09:42 am
Bon tutorial, c'est vrai que sans un tel tuto il est fort probable que beaucoup de débutant en programmation, notamment s'ils passent pas la case game maker, n'ait pas connaissances de l'utilité des opérateurs binaires.

Good job done! ^^ happy1

par Ordinateur @ 10/03/2010 03:14 am
ange 100110111001010000100110101

sinpa

par gabin49 @ 15/03/2010 11:48 pm
magnifique tuto, moi meme je ne savais pas ce qu'etait ces signes : ^, ^^,<<, >>
j'en ai appris dans ce tuto, meme si j'en aurai pas vraiment l'utilité, il est très bien détaillé

par Need @ 19/04/2010 08:22 pm
question

par red-error @ 29/05/2010 03:43 pm
J'avais lu, mais décroché, maintenant c'est un peu plus clair, bravo !

Presque compris. happy1

par Red-error @ 01/08/2010 01:41 pm
Encore relu, et cette fois-ci c'est la bonne. :D
Ca manque franchement de schémas pour visualiser en fait, ou de se munir d'une feuille ou de bloc-note pour s'accrocher.

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       Expérimenté

Tutoriel:Rendre son jeu compatible avec l'explorateur de jeux de Vista
Une des fabuleuses fonctions de Windows Vista est l'explorateur de jeux, qui est d'un intérêt particulier pour nous autres développeurs, et pour les joueurs aussi.
Cet article va expliquer en détail comment intégrer votre article dans l'explorateur de jeux.
Merci à shm pour avoir trouvé cet article!

Notez que pour utiliser cette astuce, il vaudrait mieux que votre jeu soit dans un package d'installation. Ceci permet de l'installer dans un répertoire bien précis, ce qui est indispensable pour faire le fichier d'informations.

De même, vous avez intérêt à être très fort en programmation. gha

Note: Pour toutes les citations de code XML, veuillez enlever à chaque fois le * de la première ligne, après les <. Le système du site les fait disparaître sinon. gnii
02/09/2008 par Difègue

Modifier la base de registre avec Game Maker
Auteur: bibi26
Version de GameMaker Utilisée:
Oulah! Toucher à la base de registre de Windows, c'est à dire entrer dans la salle des machines, tutoriel utile, mais attention réservé aux utilisateurs expérimentés.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Graphismes

       Paint

Le graphisme facile n°2
Auteur: robotic76

Très intéréssant, ce tutorial explique comment dessiner des personnages, comment bien les réussir. En effet il est souvent difficile de donner forme humaine à ses graphismes. A lire de toute urgence!
19/06/2007 par daminetreg

Le graphisme facile n°1
Auteur: robotic76

Tutorial qui n'en est pas réellement un, il a surtout pour but de crier à l'infamie de ceux qui n'usent que d'images préfaites pour leurs jeux et qui n'essaient pas de donner un style unique à ces derniers. Interessant, cela permet d'apprendre à améliorer les graphismes de ses jeux.
19/06/2007 par daminetreg

Tutoriel Paint: Le desert pour les nuls
Auteur: philip

Attention! Il arrive que des gens tombent de déshydratation après lecture de ce tutoriel! hap
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un ciel étoilé
Auteur: philip

Envie de voir scintiller quelques étoiles, c'est dommage il fait jour, vous n'avez qu'à les dessiner. gniah
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Tutorial d’utilisation avancée de paint
Auteur: [TheDarkTiger]

Ce tutoriel explique toutes les fonctions de Paint, ou plutôt la plupart, car il n'a pu être terminé par son auteur.
08/04/2006 par daminetreg

Tutoriel Paint: Comment faire un décor de vaisseau spacial
Auteur: philip

Comment faire un décor de vaisseau spacial?
08/04/2006 par daminetreg

Tutorial Paint: Dessin d'un Paysage
Auteur: Bast

Envie de dessiner des paysages fantastiques avec ce merveilleux logiciel Paint qui traîne dans votre PC depuis toujours? Essayez, c'est réellement époustouflant. clin
08/04/2006 par daminetreg

       Paint shop pro 7

Tutoriel: Effets spéciaux à la Star Wars !
Auteur: bibi26

Dark Vador vous manque? Vous avez envie de devenir un Jedi? Designer toutes sortes de jolis effets. Le rendu est pas mal du tout. super
08/04/2006 par daminetreg

       The Gimp

Tutoriel - The Gimp - Texte métallique
Auteur: Alpha

Un tutoriel qui montre un système un peu compliqué pour gérer des effets de texte métallique, le tout donne un superbe rendu. Vraiment utile. clin
09/04/2006 par daminetreg

Tutoriel - The Gimp : Effet de Reflet Realiste
Auteur: Alpha

Gerer des effets de reflet avec The Gimp! happy1
08/04/2006 par daminetreg

       PhotoShop

Tutoriel - PhotoShop : Soleil
Auteur: Rarnaud

Dessiner un soleil, qui ait un bon rendu? C'est simple il suffit de lire ces quelques lignes.
08/04/2006 par daminetreg


Tutoriaux Mods de Jeux Vidéos

       UnrealEd 3

Tutoriaux Unreal Ed 3 - Débuter
Auteur: M@d_doc
Collection de tutoriels à propos de Unreal Ed 3, ce n'est pas usuel de trouver des tutoriels de modding sur Le CBNA, prenez ceux là pour un cadeau que M@d_doc vous fait. Avec une pointe d'humour dans ces courtes pages vous apprendrez assez aisément les bases de Unreal Ed. happy1
13/12/2006 par daminetreg